Travaux au pont de la Zinsel

Les travaux du pont à l’entrée de la commune ont débuté. Ils vont se poursuivre du lundi 3 mai jusqu’au vendredi 11 juin 2021 inclus (sauf en cas d’imprévus qui pourraient entrainer la prolongation de l’ouvrage).

Ces travaux consistent à la sécurisation, la réfection et l’embellissement de cet ouvrage d’art. Ils sont réalisés par l’ES, Orange et le SDEA et portés par la Collectivité européenne d’Alsace.

Un certain nombre de gaines et de réseaux doivent notamment être déportés pour en permettre la réalisation. Ce qui nécessite, au regard de l’importance de l’ouvrage, une interdiction de circuler pour tous les véhicules et tous les piétons sur la D14 dans les deux sens de circulation.

  • Les véhicules pourront emprunter l’itinéraire de déviation par le contournement routier de Dossenheim.
  • Les piétons pourront utiliser la passerelle du Moulin Hertrich (à partir du camping et de la rue de l’Oberhof) pour se rendre de l’autre côté de la rive de la Zinsel. Il est vrai que ce passage est relativement excentré, mais cette solution existe.
  • Pour les usagers de transports en commun TER SNCF, l’arrêt de bus de la mairie est déplacé devant le restaurant Le Balthazar. L’arrêt au cimetière catholique quant à lui reste effectif. Ces deux arrêts valent pour les deux sens de circulation, aller et retour. Veuillez également noter que le retard envisagé pour les lignes A25 (Saverne – Frohmuhl) et A26 (Saverne – Haguenau) est de 5mn par rapport aux horaires habituels.

L’ouverture de la voie durant la période de travaux, sera éventuellement envisagée par les services départementaux de manière temporaire et très ponctuelle lorsque la sécurité des lieux le permettra.

Quelques précisions

  • Concernant l’accès à l’école : nous invitons les familles à se mettre d’accord et organiser des trajets en covoiturage pour que les enfants puissent se rendre facilement à l’école.
  • Concernant l’accès au Moulin Burggraf Becker : nous vous informons que les commerces restent accessibles malgré les travaux. Le Moulin est également prêt à organiser des livraisons personnalisées pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer.
  • Concernant l’éventuelle installation d’une passerelle piétonne provisoire à proximité du pont : il s’avère que le coût de location/mise à disposition/construction, pour un grand gabarit comme celui qui serait nécessaire, est vraiment trop onéreux (de l’ordre de 40 000€). Et cela sans compter les risques encourus et les mesures de sécurité obligatoires au franchissement d’un cours d’eau.
  • Concernant l’ancienne route derrière le camping qui rejoint la vallée via la Laïbrück : elle est strictement interdite à la circulation des engins à moteur sans autorisation préalable de la mairie.

Nous sommes tout à fait conscients des désagréments occasionnés par l’organisation de ces travaux. Nous sollicitons votre patience. L’ouvrage en cours est dans l’intérêt de tous les habitants et dans un mois et demi nous serons naturellement tous contents du résultat.