ÉGLISE SIMULTANÉE SAINT LÉONARD

Clocher néo-roman du XXe siècle (1906) en pierre de taille de grès rose avec frises moulurées. La nef du XIXe siècle (1804) remplace une nef du XVIIIe siècle (1744).

Le chœur du XIIIe-XIVe siècle est de style gothique, en pierre de taille de grès rose.

La réforme luthérienne fut introduite en 1524 et le simultaneum fut installé en 1693 sous le règne de Louis XIV, Roi de France.

ECOLE – MAIRIE XIXe siècle

Édifice construit en 1847, pour servir d’école communale (1847 à 1959). Ce bâtiment est en pierre de grès rose des Vosges du Nord, avec linteaux, piédroits et appuis de fenêtres, de portes et chaînage d’angles en pierre de taille. Le clocheton en toiture abrite la cloche annonçant le début des cours. Ce remarquable bâtiment est orné des armoiries des Comtes de Rosen, Seigneur du village de 1752 à la Révolution.

PRESBYTÈRE PROTESTANT XVIIIe siècle

Construit en 1770 à la demande du Comte Reinhold de Rosen. Ce bâtiment en grès rose des Vosges du Nord, avec linteaux, piédroits et appuis de fenêtres et de portes en pierre de taille.

« D’ WACHT » XIXe siècle

Ce corps de Garde est érigé au XIXe siècle. Le bâtiment est en pierre de grès rose des Vosges du Nord, avec façade et chaînage d’angle en pierre de taille. Il abritait le local du Garde Champêtre, un cachot de prison, la balance publique.

De « OSCHTERBRONNE » XIXe siècle

Ce Lavoir communal érigé au XIXe siècle. Il est resté en activité jusqu’en 1950-1960. Restauré en 1982, il est lauréat du Concours « Chefs d’Œuvre en péril 1983 ».

MAISON DE MANOUVRIER XVIIIe siècle

Construite en 1773 en pierre de grès rose des Vosges du Nord avec linteaux, piédroits et appuis de fenêtres, de portes et chaînage d’angle en pierre de taille. Logement – étable – grange d’un seul tenant. C’est une maison typique et traditionnelle du village.

MAISON A ENCORBELLEMENT XVIe siècle

Elle fut construite en pierre de grès rose des Vosges du Nord avec linteaux, piédroits et appuis de fenêtres, de portes et chaînage d’angle en pierre de taille.

La porte est cintrée avec un encadrement en pierre de grès rose portant le blason de la Ville de Strasbourg. Au XVIe siècle le village appartenait à la ville de Strasbourg.

« D’ Molkerei » XXe siècle

Au local de l’Ancienne Laiterie coopérative locale, les villageois y apportaient leur production laitière familiale matin et soir. On y produisait du beurre. Cette laiterie est restée en activité jusqu’au milieu des années 1960.