Le Club Vosgien de Dossenheim sur Zinsel a été crée en 1974. Il fédère à l’heure actuelle un peu plus de 200 membres. L’entretien et le balisage des circuits de randonnée pédestre constituent son objectif principale.

Le secteur de l’association est constitué d’une zone de montagne et d’une zone de plaine. Les limites sont matérialisées au sud par la Zinsel qui fait également office de limite entre le District 1 et le District 2 de la Fédération du Club Vosgien. A l’est le secteur s’arrête aux bans de Griesbach et de Neuwiller. A l’ouest c’est la vallée du Fischbaechel qui marque la limite jusqu’au Johannisthal, au nord c’est la route forestière qui mène du Johannisthal jusqu’à la Laïbrück. A noter que le massif du Herrenstein fait partie du secteur de Bouxwiller.

Les sentiers du CVD sont très fréquentés. La beauté des paysages, aussi bien en plaine qu’en montagne, a toujours attiré les amoureux de la nature. Les forêts, très diversifiées, abritent une faune et une flore exceptionnelles. L’histoire et les légendes aussi ont laissé des traces que le randonneur découvre au fil de ses promenades: les trois ponts de l’ancienne ligne de chemin de fer, l’ancien moulin du Maïbaechel, la Buckelmühle, le hameau du Zellerhof, le château de Hunebourg, la Grotte d’Amour, le Rocher de la Guérite, le hameau du Kugelberg… A noter que la majeure partie du secteur entretenu par le CVD fait partie de la Réserve Nationale de Chasse de La Petite Pierre. Il y est donc interdit de quitter les sentiers balisés par le Club Vosgien.

L’entretien des sentiers

L’entretien et le balisage des sentiers ne sont de loin pas les seules activités du CVD.

Les randonnées

Des randonnées, allant de la demi-journée jusqu’à trois jours voir plus, sont organisées tout au long de l’année. Elles ont lieu dans les Vosges, la Forêt Noire, le Palatinat, le Jura…. suivant un programme établi d’avance au début de l’année.

Les marches rapides

Des sorties «Marche Rapide» sont régulièrement organisées. Pour les annonces voir le site facebook de l’association.

Les rencontres de « Courses d’Orientation »

Le CVD participe également au championnat de Rallye d’Orientation organisé par la Fédération du Club Vosgien.

Il est d’ailleurs un fer de lance de cette activité et participe activement à l’organisation des compétitions. Il s’agit, à l’aide d’une carte et d’une boussole, de trouver un maximum de balises dissimulées dans la forêt.