La forêt communale de Dossenheim-Sur-Zinsel est une forêt publique présent sur le territoire de la commune d’Ernolsheim-lès-Saverne du département du Bas-Rhin relevant du régime forestier français.
La forêt communale de Dossenheim-Sur-Zinsel n’est pas une forêt domaniale et n’est par conséquent pas forcément gérée par l’ONF.

Alors que toutes les forêts domaniales qui font partie du domaine privé de l’État relèvent du code forestier et sont gérées par l’ONF qui en assure l’entretien, l’aménagement et l’exploitation sylvicole, les forêts communales ne relèvent de ce régime que sur demande de la commune propriétaire.
Afin que tous les citoyens puissent profiter de cet environnement naturel, les forêts domaniales sont généralement librement accessibles au public. L’ONF gérant également les droits de chasse sur les forêts qu’il administre, il est recommandé aux promeneurs de se tenir informés des périodes de chasse pour profiter de ces espaces en toute sécurité.

Rapport sur la gestion des forêts publiques du site Natura 2000 des Vosges du Nord: http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Ann4_cle51b923.pdf

Zone Natura 2000 (diagnostic): http://natura2000.mnhn.fr/uploads/doc/PRODBIOTOP/1458_Diagnostic_vdn_cle573eef.pdf