LES RAVAGES DU SCOLYTE EN FORÊT DE DOSSENHEIM

Spread the love
Lors du conseil municipal 10 juillet dernier, la municipalité avait voté l’abattage d’environ 150m3 de bois d’épicéa et ce suite à une attaque de scolytes dans les parcelles 9 et 10 (Roosthal).
En seulement un mois, la quantité semble avoir tout simplement doublée !
L’abattage a débuté ce jour pour éviter le pire mais les conséquences pour la forêt et les finances de la commune sont dramatiques.
Une attaque de scolytes ne peut être traitée que par abattage systématique des sujets contaminés ainsi que les arbres les entourant.
Par conséquent, cela va se traduire par une coupe dite à blanc, provoquant ainsi une énorme trouée. Et  fragiliser les arbres avoisinant.
Concernant les finances de la commune, le bois scolyté est de très faible valeur marchande et sera au mieux transformé en palette.
Le différentiel entre le prix de vente espéré d’un bois saint et d’un bois scolyté est 10 fois moindre. La commune va non seulement perdre de l’argent mais va devoir investir dans de nouvelles plantations.
Nous devrons donc, en partenariat avec le Parc Naturel des Vosges du Nord et l’Office National de la Forêt, réfléchir à une autre gestion de notre forêt. La plantation systématique d’épicéa (80 % de la surface forestière à Dossenheim) ne doit plus être la règle et nous devrons privilégier la biodiversité plutôt qu’une hypothétique rentabilité à court terme qui peut vite devenir catastrophique pour l’écologie et la commune.