En 2011, à l’initiative du Consistoire de Dettwiller, avec le pasteur Michel Heinrich, a été créé la FRINGUERIE située à Dettwiller. C’est une boutique solidaire.

Ce projet a été élaboré par un groupe de paroissiens de toutes confessions, travailleurs sociaux, membres de CCAS et toutes autres personnes, qui souhaitaient que des personnes en situation précaire puissent bénéficier d’aide.

Au début, la FRINGUERIE était située au 7 rue de la gare à Dettwiller. Au vu de l’ampleur prise au fil des années, elle a déménagé dans un magasin beaucoup plus grand, toujours à Dettwiller, mais au 27 rue de la gare.

Le magasin est actuellement ouvert au public une fois par semaine, le samedi. Des vêtements, chaussures, jouets, sont proposés à des prix modiques. Toutes les personnes peuvent venir faire leurs achats.

En dehors des produits des ventes, la Fringuerie perçoit de dons de personnes, ainsi que de subventions soit de CCAS soit de manifestations exceptionnelles (concert par ex.)

Les ressources, déduction faite des charges d’exploitation (loyer, électricité, assurance, etc.) servent à aider matériellement ou financièrement des demandes émanant d’un travailleur social (assistantes sociales du Conseil Départemental, hôpital, lycée, CCAS, associations caritatives ou paroisses).

La FRINGUERIE, qui est composée actuellement d’une quarantaine de bénévoles, est gérée par deux groupes (magasin et accompagnement/finances) d’une dizaine de personnes au total, le tout sous le contrôle d’un pasteur coordinateur du Consistoire de Dettwiller).

Le dépôt, le tri et la vente donnent une seconde vie aux vêtements. Particuliers et autres organismes déposent des articles gracieusement. Après la vente à prix modique, les articles non utilisés sont remis à VETIS, une association d’insertion à Niederhausbergen, qui exploite la filière du vêtement d’occasion selon les principes de l’économie solidaire et du développement durable.

Pour nous soutenir, vous pouvez déposer les affaires dont vous n’avez plus l’utilité lors de l’ouverture du magasin, ou à Dossenheim chez Lydia SORG, responsable du magasin.

Vous pouvez également acheter à la FRINGUERIE, nous rejoindre comme bénévole, faire un don (reçu fiscal).

Contact de la FRINGUERIE : 07.69.13.16.44 et sur Facebook.