Contournement et trafic : premier bilan

(Cliquez sur l’article pour le lire en entier)

Compte-rendu de la réunion sur la problématique de circulation des Poids Lourds dans la traverse de Dossenheim

Politique départementale et trafics 2019

Les données de trafics ne montrent pas de sur représentation des PL (8.3 % sur la RD133 dans la vallée d’Oberhof).

Des premières données de comptage montrent que le contournement remplit bien son rôle et permet de délester la D14 entre Dossenheim et Neuwiller et même la D6, depuis Steinbourg vers Bouxwiller.

Problématique des PL en traverse de Dossenheim

300 Poids lourds traversent l’agglomération de Dossenheim vers Oberhof.

Pour 1/3 de ce trafic PL, il s’agit probablement d’un trafic « opportuniste » permettant de rejoindre Phalsbourg sans prendre l’autoroute (payante).

F. Ensminger connait très bien le sujet et est conscient de la proportionnalité entre activité économique et trafic PL. Il a déjà pris l’attache des principaux transporteurs du secteur pour les convaincre de privilégier le parcours par l’A4 (Steinbourg).

Les participants de la réunion s’accordent sur l’inefficacité de l’arrêté en vigueur qui limite la traverse de Dossenheim à 6 tonnes.

Cette inefficacité s’explique par :

– le fait qu’elle ne s’applique uniquement sur le secteur en agglomération ;

– le fait que la limitation ne concerne que le trafic de transit (environ 10% des PL en moyenne).

F. Ensminger souhaiterait à terme une limitation en tonnage sur l’ensemble de la RD133 depuis le carrefour RD133/D122 à Oberhof et jusque Dossenheim sur Zinsel

Suites à donner

Etant donnée la récente ouverture du contournement, les reports de trafics (y compris PL) restent à observer. Tous les participants partagent l’idée qu’il ne faut pas se précipiter et qu’un travail partenarial est impératif (rappelé par M. Ensminger).

Une campagne de comptage ciblée sur les RD du secteur sera réalisée au printemps 2021. L’analyse sera partagée avec la commune de Dossenheim sur Zinsel et les éventuelles mesures à mettre en place seront rediscutées ensuite.

En ce qui concerne la limitation à 6 tonnes, et bien que tout le monde s’accorde à dire qu’elle n’est pas respectée, M. le Maire souhaite remettre en place les panneaux de police au droit du giratoire D14 et également au droit du carrefour D133/633. Les riverains ne comprendraient pas si ces panneaux n’étaient pas remis en place (en cours).

En plus du travail de sensibilisation auprès des transporteurs déjà bien entamé par F. Ensminger, les effets d’un aménagement « contraignant » pour les PL de type écluse dans la rue d’Oberhof devraient être évalués après mise en place effective. Ces aménagements pourraient éventuellement encourager les PL à prendre l’A4.

Autres sujets

La CEA prévoit de limiter la RD133 à 70 km/h au droit du carrefour RD133/233 à Griesbach le Bastberg pour sécuriser le franchissement des PL (Ets Gutfried notamment). Il s’agit d’une mesure prise dans l’attente du prolongement du contournement de Dossenheim (conditionné par cofinancement CCHLPP).

F. Ensminger souhaite un aménagement paysager marquant l’entrée du village : giratoire D14/633 (Junatur).

Quelques habitants du village lui ont fait part de nuisances sonores ressenties depuis la mise en service du contournement. Une première réponse consiste au fait que des plantations sont prévues le long du tracé et atténueront en partie ces nuisances.

Dressé le 14/01/2021 par Mathieu SCHULLER, responsable du CEI de Bouxwiller