La CeA a entrepris en 2021 des travaux d’ampleur pour rénover l’ouvrage sur la Zinsel (au droit du restaurant le Balthazar)
Ces travaux, programmés sur 2 années (2021 et 2022) ont été rendus nécessaire par le mauvais état de l’ouvrage.
En effet des problèmes d’infiltration, expliqués notamment par l’absence d’étanchéité, ont occasionnés une usure globale de la maçonnerie. L’ouvrage présente également des problématiques d’affouillement au droit des appuis en rivière.
En 2021, les travaux ont consisté à traiter la partie supérieure de l’ouvrage. L’étanchéité qui a été mise en œuvre a permis de protéger l’ensemble de la structure inférieure des infiltrations d’eau.
D’autres travaux ont été menés la même année : l’élargissement du trottoir qui a permis de sécuriser le cheminement des piétons, la mise aux normes du parapet (garde-corps) et le remplacement de la couche de roulement.
Suite à la réalisation de l’étanchéité en 2021, un délai de 10 mois a été nécessaire pour assainir (assécher) la partie basse de l’ouvrage et permettre la suite des travaux de réparation.
Dès le lundi 25 avril, la tranche 2 des travaux va donc pouvoir démarrer.
* Une première phase de travaux (du 25/04 au 29/04) va permettre d’extraire une partie des sédiments (matériaux) qui se sont accumulés au fil des années le long de la berge côté centre village.
* Une deuxième phase (du 02/05 au 29/06) consistera à réparer la maçonnerie des voûtes ainsi qu’à renforcer les appuis en rivière.
Durant ces interventions sur les fondations, l’ouvrage sera temporairement fragilisé. Par conséquent des restrictions de circulation devront être mises en place pour limiter le poids et les vibrations sur celui-ci.
TRAVAUX SUR LE PONT : du 02 mai au 29 juin 2022
Poids lourds:
*Traverse de Dossenheim via le pont interdite aux PL de plus de 6T
– déviation RD133 de Graufthal vers RD633 (contournement)
– déviation RD14 Steinbourg vers RD633 (plan ci-joint)
Pour les véhicules de moins de 6T dont les véhicules légers:
– Circulation autorisée sur l’ouvrage par alternat en centrant la circulation sur l’axe de la chaussée avec priorité aux véhicules sortants.
La CEA se réserve également le droit de barrer la RD si lors des terrassements, une fragilité plus importante est repérée.
Dans l’intérêt général des différents utilisateurs et toujours sous réserve de l’évolution du chantier, les lignes TER pourront emprunter l’itinéraire en roulant au pas lors du franchissement de l’ouvrage.